La maladie de chagas, un fléau qui pourrait arriver en France via les punaises de lit !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020

A ce jour, les punaises de lits ne sont pas, selon les autorités françaises, des vecteurs de maladies mais sont contraignantes pour les démangeaisons qu’elles provoquent. Cependant, certaines punaises venues d’Amérique Latine commencent à proliférer en Europe. Elles provoquent la maladie de Chagas qui peut être mortelle.



La maladie de Chagas, connue également sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie potentiellement mortelle provoquée par le protozoaire Trypanosoma cruzi (T. cruzi). On estime que 6 à 7 millions de personnes dans le monde, principalement en Amérique latine, sont infectées. La maladie de Chagas se présente en 2 phases. La première, la phase aiguë, dure environ 2 mois. Au cours de celle-ci, un nombre élevé de parasites circulent dans le sang. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptômes ou des symptômes non spécifiques ou bénins. Chez moins de 50% des personnes piquées par un triatome, les premiers signes visibles caractéristiques peuvent être une lésion cutanée ou un œdème violacé des paupières d’un œil. Elles peuvent aussi présenter les signes suivants : fièvre, céphalées, lymphœdème, pâleur, douleurs musculaires, difficultés respiratoires, œdème et douleurs abdominales ou thoraciques.

Au cours de la phase chronique, les parasites se cachent principalement dans le muscle cardiaque et les muscles digestifs. Jusqu’à 30% des patients souffrent de troubles cardiaques et jusqu’à 10% de troubles digestifs (généralement méga œsophage ou mégacôlon), neurologiques ou les 2 à la fois. Plus tard, l’infection peut conduire au décès soudain dû à une arythmie cardiaque ou à une insuffisance cardiaque progressive provoquée par la destruction du muscle cardiaque et de son système nerveux.

En Amérique latine, T. cruzi est principalement transmis par les déjections infectées de triatomes hématophages. Ces triatomes (sorte de punaises) vivent généralement dans les fentes des murs des habitations précaires en milieu rural ou suburbain. Ils se cachent généralement pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir de sang de mammifères, y compris de sang humain. Ils piquent généralement une zone de peau exposée comme le visage, et défèquent ou urinent à proximité de la piqûre. Les parasites pénètrent dans l’organisme lorsque la personne se frotte ou se gratte instinctivement et fait pénétrer les déjections dans la lésion, les yeux, la bouche, ou toute autre altération de la peau.

Pour le moment, la France y échappe. Nos punaises de lit sont « inoffensives » mais nuisibles. Poly R System propose un traitement thermique naturel et efficace contre les punaises via le DE 20 SH. Cette solution est dédiée aux professionnels.



#hotels #bandb #maisondhote #punaisedelit #traitementthermiquepunaisedelit #traitementnaturelpunaisedelit #polyrsystem #professionnel #de20sh #heylo #france #santé #sécurité #hygiène #outillageprofessionnel #ehpad #hopitaux #école

https://www.pr-s.fr/de20sh

30 vues0 commentaire