5 conseils pour un chantier propre ?

Spécialement élaborée par les acteurs du BTP, la démarche chantier propre@ a été mise en place afin de diminuer les nuisances liées aux opérations de chantiers (construction, rénovation, démolition). Les objectifs sont non seulement de répondre aux contraintes environnementales, mais aussi d’améliorer l’image de votre chantier afin de donner envie de faire appel à votre entreprise, et enfin de protéger la santé de vos salariés.

1/ Limiter toutes les émissions de polluants dans l’air :

· Nettoyez régulièrement votre chantier et ses abords,

· Limitez l’empoussièrement en utilisant un dépoussiéreur à grosses particules, le PV3000 qui captera les poussières générées lors de travaux de plâtrage, de burinage, de ponçage, de sciage, de meulage et de carrelage ainsi que des travaux de peinture.

· Protégez vos salariés en limitant les expositions aux particules fines (Poussières, poussières de bois, amiante, plomb, COV, silice cristalline alvéolaire...) grâce au PF 1400 qui capte 99,95% des microparticules dangereuses sur vos chantiers.

· Pour les restaurations de pièce spécifique, vous pouvez créer une salle blanche en utilisant les murs et portes anti poussières Heylo. L’objectif étant de confiner le lieu afin d’éviter la diffusion de poussière dans les autres pièces.

· Humidifiez les matériaux et voies de circulation par temps sec pour éviter la propagation des poussières.

2/ Améliorer la gestion des déchets émis :

· Triez vos déchets selon les normes de trie en vigueur.

· Utilisez des bordereaux de suivi pour une meilleur traçabilité.

· Utilisez des bennes couvertes pour éviter les envols de matière.

· N’effectuez aucun brûlage ni enfouissement de déchets et déchargez les à la déchèterie.

3/ Limiter les nuisances sonores pour les riverains :

· Respectez les plages horaires pour les tâches les plus bruyantes.

· Informez les riverains.

4/ Éviter le gaspillage des ressources, limiter l’impact carbone et protéger l’environnement :

· Vérifiez s’il n’y a pas de fuites d’eau.

· Arrêtez les moteurs dès que possible et limitez la vitesse de déplacement de vos véhicules.

· Veillez à éteindre les lumières et les équipements en l’absence de personnel.

· Protégez l’environnement : chocs sur des troncs d’arbre, racines et branches, stockage de matériels loin des espaces verts et respect des espèces protégées.

5/ Donner une belle image de votre chantier pour vous différentier de la concurrence et développer/fidéliser votre portefeuille client

· Communiquez sur votre chantier auprès des riverains.

· Rassurez vos clients en leur indiquant les règles mises en place pour effectuer un chantier propre et la limitation de propagation de la poussière. En effet, la poussière est l’un des freins majeurs qui fait qu’un client repousse ses travaux de rénovation.

Pour vous équiper, Poly R System, spécialiste de l’outillage hygiène, santé et sécurité pour les professionnels et particuliers, vous conseille sur la bonne solution selon votre projet https://www.pr-s.fr/traitement-des-poussieres

#btp #polyrsystem #chantiers #particulesfines #purificateurdair #dépoussiéreur #extracteurpoussière #ventilateuratelier #hébéniste #menuisier #france #traitementpoussière #professionnel #selsdechrome #nickel #acidetannique #poussièredebois #heylo #santé #sécurité #hygiène #outillageprofessionnel

https://www.pr-s.fr/traitement-des-poussieres




14 vues0 commentaire