Une nouvelle étude suggère un nouveau vecteur de la transmission du coronavirus : la poussière.

Deux chercheurs américains se sont associés, à New York, pour étudier la transmission aérienne des virus respiratoires : Bill Ristenpart, ingénieur chimiste, et Nicole Bouvier, médecin infectiologue. Ils ont travaillé sur le virus de la grippe et sur le coronavirus. Ils ont utilisé des cobayes. Ils ont réussi à prouver qu’il existait une contamination par des particules aéroportées (poussières).

Nous sommes entourés en permanence de particules (les aérosols). Pour mieux comprendre, il en existe deux types :

> Les microgouttelettes ont une taille comprise entre 5 et 150 millièmes de millimètre (microns) ; elles sont riches en eau, donc denses, et de ce fait ne restent pas en suspension dans l’air ; leur portée maximale est de l’ordre de 1,50 mètre.

> Les particules aéroportées ont une taille comprise entre 0,5 et 5 microns ; elles sont pauvres en eau, comme déshydratées, donc peu denses, et de ce fait restent en suspension dans l’air ; leur portée est longue (plusieurs mètres et même plus).

Selon l’article, si le SARS-CoV-2 est véhiculé aussi par les particules aéroportées, le masque antiprojection ne protège pas suffisamment la personne qui les porte.

A priori la transmission du virus se ferait majoritairement par microgouttelette mais on ne peut pas écarter la transmission du virus par la poussière. Les milieux confinés comme les salles d’attentes, les bureaux, les magasins ou même la maison sont donc plus susceptibles d’être plus contagieux. Il est donc plus que primordiale en plus des mesures barrières de traiter l’air.


Poly R system propose deux purificateurs d’air professionnel composés, entre autres, de filtres HEPA 14 haute performance (selon EN 1822) qui captent 99,995% des microparticules dangereuses type virus, germes, bactéries, microbes... ainsi que des préfiltres à grosses poussières classe G4 (selon EN 779). Le PF 1000 est préconisé pour les surfaces moyennes comme des bureaux, des centres de coworking, des cabinets dentaires, des pharmacies, des hôpitaux... Le HL 400 V est utilisé pour les surfaces de moins de 50 m2 comme les magasins, les salles d’attentes ou encore les maisons. Plus d’infos sur notre site : https://www.pr-s.fr/purificateur-d-air-professionnel


2 vues0 commentaire