Nos solutions professionnelles antipoussières pour protéger vos salariés de la Silice cristalline

La #silicecristalline est présente naturellement dans la croute terrestre. Elle est donc présente dans de nombreux matériaux comme le #sable les #granulats, le #béton, le #ciment, la #pierre, la #brique ou encore le #mortier. Certains matériaux recomposés comme la pierre artificielle peuvent contenir jusqu’à 90% de silice cristalline. #Tailleur de pierre, #maçon, #couvreur, #carreleur... sont des métiers très exposés.

La silice cristalline provoque à court terme une irritation des yeux et des voix respiratoires. A long terme, il est fréquent de développer une maladie chronique (pulmonaires, auto-immunes ou rénales) si l’exposition est importante.

A partir du 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés sont considérés comme cancérigène selon l’article R. 4412-60 du code du travail. Plusieurs obligations pour l’employeur en découlent :

1/ Procéder à l’évaluation du risque silice et la consigner dans un document.

2/ Former et informer les salariés à la sécurité et au risque silice.

3/ Mettre en œuvre les mesures nécessaires à la prévention, à savoir entre autres :

- Déclarer les salariés exposés à la silice cristalline en Suivi Individuel Renforcé (SIR) à votre service de santé au travail afin que le médecin du travail adapte la surveillance médico-professionnelle ;

- Vérifier périodiquement le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) ;

- Mettre en place des mesures de #préventioncollective en priorité́ de moyens de protections individuelles.


Poly R Système propose toute une gamme de traitement de l’air spécifique pour les #chantiers. Nous distribuons des solutions d’aspiration à la source tels que l’aspirateur VC 30H pour les poussières de classe H, des extracteurs de poussière tel que le PV 3000 qui capte la poussière au moyen de sacs à poussières ou d'un filtre (classe M) ou encore le purificateur d’air chantier PF 1400 qui, grâce à son filtre HEPA 14, capte 99,995% des microparticules de + de 0,1 micromètre dans l’air.

Pour plus d’infos, contactez-nous : contact@pr-s.fr


#PV3000 #heylo #polyrsystem #extrateurdepoussière #aspirateurchantier #aspirateursécurité #purificateurdairchantier #ventilateurchantier #france #occitanie #toulouse #btp #construction #rénovation #PF1400 #VC30H #hepa14





1 vue0 commentaire